LA VENTILATION



La bête
La bête : LUNDI 8 Février -  Mika est venu me porter main forte pour l'installation de La machine infernale qui va pomper, souffler, aspirer... Ce petit bijou de marque Helios (KWL250) n'est autre qu'une VMC double flux. Elle sera couplée à l'échangeur thermique du puit canadien et aura pour mission principale de retirer l'air vicié gavé de vapeur du volume de la maison et de le remplacé par un volume d'air neuf préchauffé (ou rafraichi l'hiver) par le puit canadien. Elle fait partie intérgrante du chauffage.

Comment ça marche?
Comment ça marche? :

Cette VMC est constituée de deux moteurs, de trois filtres (un pollen et un poussière à l'arrivée d'air neuf et un poussière à l'entrée de l'extraction d'air vicié), d'un échangeur thermique (au centre) et d'un préchauffeur à eau à l'arrivée d'air neuf.


Les bouches
Les bouches : De gauche à droite : Extraction extérieure de l'air vicié, arrviée d'air du puit, extraction d'air vicié des pièces humides et insuflation d'air dans les pièces à vivre et à sommeil.

Les trois filtres (extraction-insuflation)
Les trois filtres (extraction-insuflation) : Les deux filtres blancs arrêtent les poussières fines (à changer une fois par an). Le filtre marron, est un tami carton très fin qui retiens les pollens contenu dans l'air exterieur.

Préchauffeur (batterie à eau chaude)
Préchauffeur (batterie à eau chaude) :

La VMC est équipée d'une batterie à eau chaude qui permet le préchauffage de l'air neuf (déjà préchauffé par le puit). Il est préréglé à 20°c et peut être augmenté jusqu'à 25°c (ATTENTION à la consommation électrique).

EXEMPLE : S'il fait -7°c, en sortie d'échangeur du puit on aura +10°, après la batterie à eau chaude on aura +15°c; sans chauffage on insuflera 18°c de plus que la T° extérieure! Il ne restera plus que 4 à 5°c de delta de chauffage via le foyer.


Collecteur d'insuflation/extraction
Collecteur d'insuflation/extraction : Pour diviser les flux d'air en amont de la VMC on utilisera des collecteurs. On en installera deux, un pour l'insuflation et un pour l'extraction. Ils sont capitonnés de mousse pour emprisonner les éventuels bruits liés aux flux d'air.

Plenum d'insuflation
Plenum d'insuflation : Les plenums d'insuflation sont en acier galvanisé et permettent le branchement de deux conduits. Ils se trouvent dans les pièces à sommeil (chambres) et dans les pièces à vivre de jour (salon et salle à manger)Chaque branchement peut fournir un débit de 30m3/h à 60m3/h.

Grille des plenum d'insuflation
Grille des plenum d'insuflation

Plenum d'extraction
Plenum d'extraction : Les plenums d'extraction sont aussi en acier galvanisé. Ils se trouveront au plafond des pièces humides (SDD, SDB, Cuisine, WC et Buanderie).

Bouche d'extraction
Bouche d'extraction : Les bouches d'extraction de la salle de bain, de la salle de douche et de la cuisine sont hygrométrique à vanne electrosondée. Elles permettent une extraction moyenne de 30 à 45 m3/h en atmosphère séche et peuvent monter jusqu'a 60/120m3/h en cas de forte humidité détectée par la sonde de la bouche.