Notre maison étant 100% bois, elle ne possède pas de MASSE. Pour stocker la chaleur émise par le foyer, il faut de la masse. Je vais donc bâtir un mur en brique, pas n'imprte quelle brique, des briques de terre CRUE. Ces briques sont très denses et lourdes (3.2kg pièce), elles apportent donc la masse manquante pour catalyser la chaleur du foyer et la restituer à son extinction.
De plus ces briques stockent et restituent la vapeur d'eau comme un poumon. Je dois en poser 840 au mortier de terre (argile desséchée et paille) auquel j'ajoute une petite quantité de Mortier adhésif pour augmenter sa résistance. Ce mur sera bâti derrière le foyer.
Avant la pose des briques, j'ai badigeonné le mur d'OSB avec un platifiant fixateur pour étanchéifié le bois et augmenter l'adhésion du mortier.
Enfin, nous avons posé le tubage!!! Après de multiples péripéties houleuses, j'ai enfin reçu le matériel pour installer le tubage de mon foyer. Il comprend trois parties : Le tubage simple peau, le tubage polycombustible en comble et la sortie de toit.