ELECTRICITE



Coffret de chantier
Coffret de chantier :

Ca y'est mon coffret de chantier acquis sur le net pour 380€ a été cablé par EDF! 6Kw pour la durée des travaux.


La terre
La terre : Deuxième étape importante la pose du câble de terre en 25mm² pour isoler et sécuriser la prochaine installation électrique.

Prémices d'élecricité
Prémices d'élecricité : Pour avoir un petit appoint électrique dans la maison, j'ai installé un petit tableau de "réserve". Il est équipé d'un 30milliampère et de deux déclics de 16 et 10A. Ceci me permet de travailler protégé. A suivre....

C'est de nouveau le bordel!!
C'est de nouveau le bordel!! : 24 janvier - On commence le poste électrique! Il a fallu commencer par un grand rangement ainsi qu'une lourde séance de manutention. On a déplacé, avec Jean-phi, les 30 rouleaux de chanvres destinés à l'isolation phonique des cloisons de notre chambre au salon!! Puis transférer le matériel électrique et la VMC double flux  (stocké depuis décembre) du garage à la maison. Bref à 13h30 on a pu commencer. Mon beau-père, Alain et Jeanette ma copine pompière sont venus gonfler nos rangs.

Les boîtes de pandore
Les boîtes de pandore :

Les boîtes de dérivation sont indispensables pour protéger et centraliser les connexions de câbles. Elles se placent dans les faux-plafonds et les caissons techniques et servent à réaliser des liaisons et des dérivations.


Les gaines anti-CEM
Les gaines anti-CEM :

Les fameuses gaines FLEX A RAY. Ce sont des gaines qui neutralisent les Champs electro-magnétiques indus par le courant électrique. Elles doivent être raccordées à la terre.

LIEN SUR LES CEM : http://www.robindestoits.org/-Des-scientifiques-reputes-sonnent-l-alarme-sur-les-dangers-des-radiations-des-CEM-et-RF-GNT-30-08-2007_a136.html


Les serpents lumière
Les serpents lumière : Les gaines vides sont filées par nos soins puis installées dans les plafonds et raccordées aux boîtes de dérivation. Elles sont ensuite attachées avec des serflex aux suspentes du faux-plafond, ou fixées avec des agraffes à clouer.

virage à droite, puis à gauche...
virage à droite, puis à gauche... : Certaines gaines doivent emprunter des chemins biscornus et compliqués!

Le fil bleu avec le bleu...
Le fil bleu avec le bleu... : Voici le plafond de la gaine techniques des chambres Nord. Chaque boîte a une destination propre. Il y en a une pour les prises, une pour les luminaires, une pour les volets roulant.... Ainsi chaque boite donnera naissance à un branchement unique sur le tableau général et desservira plusieurs lignes. Le tout est de bien respecter le nombre de connexion maximum par branchement. Par exemple : On pourra trouver 8 lignes desservant une prise chacune branchées sur une boîte elle-même connectée au tableau avec du câble de 2.5mm². (voir "initiation électrique" dans le topic "PROJET")

Centralisation
Centralisation