Avant le montage de la structure porteuse de la terrasse nous avons coulé des plots de béton de 80cm de profondeur (creusé à la tarière agricole). Ils sont espacés de 2 m chacun ce qui donnera l'espace max de portage des bois de structure. Puis les plots (qui sont en arase du sol) ont été réhaussés à niveau avec des tube de PVC de 200mm de nouveau remplis de béton (il faut veiller à ce que les fers des plots soient en liaison avec la réhausse bétonnée).
Les deux plots des angles de la façade sud de la maison sont flottant. Les viabilisations générales de la maison et du garage passant à env 80cm sous le niveau du sol il n'était pas question de creuser à la tarrière dans ces deux endroit, nous avons donc coulé deux plateforme de 40cm de côté pour remplacer les plots.
Il est très important que le sol sous la terrasse soit sain et sans végétation, nous avons donc recouvert celui-ci d'un géotextile et recouvert le tout avec 10 cm de grave calcaire.
Une fois les deux traverses porteuse posées et chevillèes dur les plots et fixées aux muraillères préallablement installées sur le portour des façades, nous avons déposé et fixé les solives. Les Pièces de bois utilisées mesures 120mm de hauteur sur 45mm de côté, elles sont fixées avec des vis galva de 120mm et 60mm. Les traverses porteuses qui sont en soutien sur la muraillère sont fixées avec des platines d'angles en galva avec 8 vis de 60mm.
Pour joindre les deux façades j'ai opté pour un angle de 45° qui formera une marche.