En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
J'ai choisi cette option, parce que la fabrication et pose d'une cheminée ou âtre est soumise à une réglementation très stricte. La pose de laine FIREROCK derrière mon foyer est obligatoire dans le protocole de pose de ce type de chauffage (parce qu'on parle bien de chauffage et non de source secondaire de confort). Les normes de construction et d'isolation d'âtre de foyer ou cheminée de ce type sont édictées dans des DTU (Documents techniques unifiés). Donc en tant qu'auto-constructeur et auto-poseur de mon foyer il me fallait respecter ces normes aux stricto-sensus sous peine d'avoir de gros soucci en cas de sinistre. le mur caloporteur joue quand même son rôle de trombe puisque le firerock stoppe les convections thermiques directes mais n'empèche pas la montée en température (env 40°c) du mur. Cette température sera effective pendant 8h après la fin du brulage du foyer. Soit une restitution de chaleur latente et douce au même titre qu'un radiateur basse température qui fonctionnerait 8h d'affilé, hors dans mon cas c'est 8h gratos!
Bonjour, beau travail, suis moi même dans l'autoconstruction de A à Z d'une MOB actuellement hors eau et hors air. Je travaille cet hiver aux cloisons intérieures en béton de chaux/chanvre banché sur ossature bois. Ma question et remarque : Pour le mur de masse en briques de terre crue derriere le chauffage, pourquoi l'isoler avec une lamme d"air puis une plaque de placo ignifugé et du Firerock alors que son rôle est justement de capter et d'accumuler la chaleur du poêle et de réguler l'hygrométrie ? Il me semble que pour conserver les qualités recherchées du mur de masse, son revêtement doit présenter les mêmes propriétés (dans votre cas un simple enduit terre/chaux aurait suffi d'après moi). Pouvez me donner les raisons de votre choix avant que je passe à l'acte chez moi et profite de votre expérience ? Merci et bon courage
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.
Commentaires