FONDATIONS

LES FONDATIONS

              Les fondations sont les éléments les plus importants d'une maison d'habitation. En effet, la durabilié de la maison dans le temps dépend de la réalisation de celles-ci. J'avais décidé de construire l'intégralité de ma maison en bois exceptées les fondations. Au début de ce projet, j'avais envisagé de faire appel à un entrepreneur en maçonnerie, mais les événements qui se sont déroulés pendant la recherche de celui-ci en ont décidé autrement.

              Depuis l'été caniculaire de 2003 les entreprises de maçonnerie sont sur la défensive. L'augmentation de plaintes en dommage ouvrage décennale en est la principale cause. Après 3 mois de prospection active, le constat est affligeant! Voici une petite mise au point chiffrée de mon parcours :

- 5% ont eu la franchise de me dire qu'il n'était pas intéressé.

- 35% ne m'ont jamais rappelé!

- et 60% m'ont dit qu'il fallait faire une étude de sol et une étude béton pour pouvoir bénéficier d'une garantie décennale. Après renseignement, c'est totalement faux! Seuls les assureurs trouverons un avantage à ce manque d'études pour ne pas indemniser les bâtisses atteintes de fissures, effondrement partiel voir fracture de dalle...(ce qui est très rare si les fondations ont été correctement réalisées)

-La palme est décernée au maçon qui a réalisé les fondations de la maison voisine et qui m'a annoncé qu'il me faudrait une étude de sol et béton alors qu'il n'en a pas réalisé pour mon voisin!!!

               Me voilà au bout de ces quelques mois, revenu au point de départ et qui plus est sans réponse à mon problème et sans les 20000. A priori je pense que mon projet de fondation est trop simple et donc trop peu onéreux pour permettre aux artisans maçons de réaliser une bonne marge. Il est vrai, qu'ils ont plus l'habitude de réaliser des radiers, des dalles et des sous-sols totaux plutôt qu'une simple ceinture. Toutefois dans tous les contacts  avec ces artisants, il'y a toujours eu de l'écoute, des dons de techniques, des idées nouvelles et un accueil professionnel (sauf pour les 35%).

               Au niveau des connaissances je suis passé de novice à étudiant assidu (ce que je n'ai pas été pendant mes études o:) . Bref tout ces RDV avec des professionnels de la maçonnerie m'ont au moins permis de comprendre les rudiments et les techniques de base. Ainsi j'ai appris que le béton est un excellent matériau résistant à la compression et au poinçonnement. Mais ses ennemies sont la traction et la torsion. En effet ce matériau ne doit ça résitance qu'au ferraillage. C'est le ferraillage qui permet au béton de résiter à la traction et à la compression en même temps. Néanmoins le ferraillage de fondation est un art et c'est bien de lui que dépend la durabilité dans le temps. Ce n'est pas pour rien que c'est un métier!

              Après beaucoup de recoupement d'informations diverses et variées, j'ai enfin trouvé les fondations qu'ils me fallaient. N'ayant pas trouvé de maçon, je vais aussi m'auto-proclamé ouvrier maçon pour mon projet. Ce sera ma première expérience de maçonnerie à cette échelle! La seule chose que je ne ferai pas ce sera le béton, il sera livré.

 

LES FONDATIONS EN IMAGE ET EN EXPLICATION

 



04/10/2007
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres