STRUCTURE

CONSTRUCTION EN BOIS

 

Nous avons longtemps hésité sur le choix de la structure de notre maison. En effet, il existe plusieurs types de construction en bois et chacune possède des atouts et des inconvénients.

                   Premièrement il y'a le traditionnel et rustique "Poteau-Poutre". Traditionnel, puisqu'existant depuis des centaines d'années et rustique puisqu'il reprend des méthode de charpentrie datant du moyen-âge mais qui ont fait très largement leur preuve dans le temps. Les exemples les plus courant sont la maison normande avec ses colombages, la maison alsacienne avec ces structures en bois massif et plus communément les granges en bois.

Ce système demande un grand savoir-faire de charpentrie. Il est le plus coûteux puisque les sections des pièces de bois sont très importantes et issues d'essence nobles, comme le chêne. Mais il permet des grandes ouvertures et de grands espaces sans murs porteurs puisque ce sont les quelques poteaux qui supportent toutes la charge.

 

                                  On trouve ensuite le panneau contrecollé. C'est un procédé semi-industriel qui monte les parois en usine. Une fois montés, ces panneaux déjà isolés et revêtus de leur parement extérieur et intérieur sont acheminés sur le terrain et montés en une journée. Ce système constructif est très rapide puisque pendant que le maçon coulle les fondations et la dalle l'usine fabrique les panneaux.

La seule difficulté de ce type de montage est l'assemblage hermétique des différents panneaux. Il faut donc s'assurer du parfais assemblage de la maison puisque le moindre défaut pourrais avoir de lourde conséquence sur l'étanchéité à l'air et à l'eau.

 

                                Le madrier massif empilé est un autre procédé de construction de maison en bois. Il est le plus connu puisque lié à l'image du chalet de montagne. Ce procédé est aussi un des plus ancien puisque descendant de la fuste traditionnelle en rondin de bois. Elle ne demande pas de savoir-faire particulier quant au montage puisqu'il suffit d'emboiter les éléments par rapport à un plan de montage. Toutefois, ce type de construction est très onéreux et les plans et les formes sont limités.

 

 

                             Enfin il y a l'ossature bois. C'est la plus courante et la moins chère des construction bois. Elle permet la construction de tout type de maison et à la particularité d'être auto-porteuse. Issue de la charpentrie navale, elle est conçue comme une coque de bateau à l'envers. Il s'agit de panneaux montés sur le chantier. On forme un cadre, puis on le divise en plusieurs parts égales avec des traverses. Ces panneaux vides sont ensuite contreventés avec des paneaux en bois minces. Ils seront la structure porteuse et isolante. Les problèmes liés à ce système constructif sont le manque d'inertie et un savoir-faire dans le domaine de la charpenterie. C'est aussi notre choix...

 

Voici les strutures d'ossature de la maison et du garage.

Après plusieurs mois de recherche pour trouver des fournisseurs de matière première j'ai trouvé une société qui propose tous Les éléments de la structure des murs et de la dalle massive, ils viennent de la société ESCALE-BIO domiciliée à Houdan (78).

 

Cette société a fait le pari de l'écologie alimentaire et batimentaire. En effet son gérant Monsieur Virgile Bottin vous propose toutes les denrées alimentaires BIO en libre service ainsi que la possibilité de commander des matériaux de construction renouvelables et recyclables. Si vous décidez de construire une maison BIO dans la région, c'est ici qu'il faut se rendre.

STRUCTURE COMPLETE

(maison)

 



09/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres